Envoyer cette page à un(e) ami(e)

150 M$ en capital de risque - Teralys Capital participe dans le Fonds TVM Capital science de la vie et arrivée de la division Chorus de la pharmaceutique Eli Lilly à Montréal

28 mai 2012

MONTRÉAL, le 28 mai 2012 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, se réjouit de l'investissement de 65 M$ de Teralys Capital dans TVM Capital science de la vie, un fonds de 150 M$ spécialisé en sciences de la vie.

Ce fonds appuiera des projets du secteur des sciences de la vie et sera administré par TVM Capital et financé conjointement avec d'autres commanditaires, dont l'entreprise pharmaceutique Eli Lilly, la Banque de Développement du Canada, Fondaction, le fonds des travailleurs de la CSN et Advantus Capital Management, une  filiale de Minnesota Life Insurance Company.

« L'investissement annoncé aujourd'hui permettra au Québec de bonifier son offre en matière de capital de risque dans ce secteur d'avenir, entre autres, en utilisant un nouveau modèle d'investissement. En effet, ce fonds vise à travailler avec les meilleures ressources présentes dans notre système québécois soit, nos universités, nos centres de recherche et les entreprises actives dans le secteur des biotechnologies. Encore une fois, cet investissement démontre que le Québec se démarque par rapport à ses concurrents et possède tout ce qu'il faut pour jouer pleinement son rôle de chef de file dans ce domaine », a déclaré le ministre Sam Hamad.

« En tant que partenaires du Fonds TVM Capital sciences de la vie, nous sommes fiers de contribuer à l'émergence d'un nouveau levier de croissance pour nos entreprises du secteur des sciences de la vie », a affirmé M. Jacques Bernier, associé principal de Teralys Capital.

En 2011, le Québec a récolté 36 % des investissements en capital de risque au Canada, avec 548,9 M$, ce qui représente une augmentation de 48 % des investissements par rapport à 2010. De plus, 41 % des dépenses canadiennes en recherche et développement en sciences de la vie sont effectuées au Québec.

Arrivée de la division Chorus à Montréal

Le ministre Hamad a aussi tenu à souligner l'ouverture prochaine d'un bureau montréalais de la division de recherche et de développement Chorus de la compagnie pharmaceutique Eli Lilly. Des scientifiques québécois pourront ainsi contribuer à l'étude et au développement de nouvelles molécules qui pourraient servir dans les domaines tels que la neuroscience, l'inflammation cardiovasculaire ou l'oncologie.

À propos de Teralys Capital

Teralys Capital est un fonds de fonds créé dans le but de financer des fonds de capital de risque privés destinés à investir dans des entreprises technologiques des secteurs des sciences de la vie, des technologies de l'information et des technologies propres. Le fonds compte des engagements de capitaux de plus de 700 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d'Investissement Québec. Teralys Capital gère également deux portefeuilles existants de fonds de capitaux de risque avec plus de 600 millions de dollars supplémentaires d'actifs sous gestion. C'est actuellement le fonds de fonds le plus important au Canada. Pour plus d'information, consultez le site www.teralyscapital.com.

À propos de TVM Capital Science de la vie

Créée en 1983, TVM Capital Science de la vie est un fournisseur international de capital de risque dans le domaine des sciences de la vie destinées au secteur des industries pharmaceutiques, biopharmaceutiques et des technologies médicales, avec une expérience de plus de 25 ans menée avec succès dans les cycles des principaux marchés transatlantiques. Sa mission consiste à investir dans le développement de produits de sciences de la vie prometteurs et dans la croissance de sociétés solidement établies dans ce secteur qui sont déjà des dirigeants novateurs dans leur secteur de marché ou aspirent à le devenir. Pour plus d'information, visiter le http://www.tvm-lifescience.com/fr/about-us/.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter le www.mdeie.gouv.qc.ca.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, s'inscrire au fil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.





Partager




Qu'en pensez-vous ?



Entrer le code de sécurité
 *
   
Vos commentaires sont sujets à modération



Devenez un fan de Sam Hamad sur facebook!

Commission de la capitale nationale – Patrimoine, tourisme, aménagement, ville de Québec