Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Les ministres Sam Hamad et Marguerite Blais annoncent un investissement de 350 000 $ pour le lancement des activités de prédémarrage du Quartier de l'innovation

15 mai 2012

MONTRÉAL, le 14 mai 2012 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la ministre responsable des Aînés et députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Mme Marguerite Blais, annoncent l'attribution d'une aide financière de 350 000 $ pour le lancement des activités de prédémarrage du Quartier de l'innovation (QI) de Montréal, une première phase évaluée à près de 1,8 millions de dollars. Il s'agit d'une initiative de l'École de technologie supérieure et de l'Université McGill.

Le Quartier de l'innovation consistera en un écosystème urbain propice à l'innovation, non seulement scientifique et technologique, mais également industriel, urbain, social et culturel. Le QI prendra forme autour d'institutions de haut savoir et offrira des espaces facilitant les échanges, le développement et l'attraction d'entreprises innovantes, de chercheurs, d'étudiants et d'entrepreneurs.

« Depuis 50 ans, Montréal a évolué vers une économie fondée sur le développement du savoir. La métropole est reconnue pour sa créativité, et les entreprises s'y installent, car notre province possède une main-d'œuvre qualifiée. Le développement de notre économie passe par notre capacité à créer un environnement propice aux investissements et à la réalisation de projets rassembleurs comme celui du QI. Pour notre gouvernement, soutenir l'innovation c'est accroître notre productivité, faciliter les échanges entre le milieu des affaires et celui de la recherche, contribuer au développement d'un esprit entrepreneurial et permettre aux entreprises de se développer, de créer des emplois et de prospérer. Aujourd'hui, nous franchissons un pas de plus qui permettra à la région de se démarquer à l'échelle mondiale », a déclaré le ministre Sam Hamad.

« En plus d'offrir des espaces qui faciliteront les collaborations, les rencontres et les échanges, le Quartier de l'innovation encouragera l'implantation et l'émergence de nouvelles entreprises et de technologies avant-gardistes, et favorisera les partenariats entre la communauté scientifique et l'industrie. Toute cette effervescence a lieu dans notre belle métropole, qui se distingue par son environnement cosmopolite, multiculturel et ouvert sur le monde. Notre engagement vient confirmer encore une fois que notre gouvernement est toujours présent pour soutenir des projets aussi valorisants pour le Québec », a ajouté la ministre Marguerite Blais.

Les activités de prédémarrage du Quartier de l'innovation consistent en plusieurs volets, entre autres, la création d'un secrétariat conjoint permanent pour la gouvernance du QI, une étude de validation et d'étalonnage national et international, la définition des besoins en matière d'aménagement physique et d'emplacement des composantes du QI, dont le HUB de créativité, et la création d'une plateforme ouverte et interactive permettant de faire le lien entre les entreprises, les universités et les autres sources de savoir innovant.

Les autres partenaires financiers de cette première phase sont Développement économique Canada (350 000 $), la Ville de Montréal (350 000 $), l'Université McGill et l'École de technologie supérieure (740 000 $). Le Quartier de l'innovation s'inspire de l'expérience de plusieurs grandes métropoles. Citons par exemple le projet MaRS à Toronto et celui du 22@Barcelona à Barcelone, qui comptent parmi 12 projets et systèmes de gouvernance de campus implantés au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Pour plus de renseignements sur le Quartier de l'innovation, visiter le www.quartierinnovationmontreal.com.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter le www.mdeie.gouv.qc.ca.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, s'inscrire au fil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.





Partager




Qu'en pensez-vous ?



Entrer le code de sécurité
 *
   
Vos commentaires sont sujets à modération



Devenez un fan de Sam Hamad sur facebook!

Commission de la capitale nationale – Patrimoine, tourisme, aménagement, ville de Québec